Bernard Madoff : escroc du XXIe siècle

 Bernard Madoff : escroc du XXIe siècle ! 

50 milliards de dollars partis en fumée, tel est le résultat de ce qui semble être la plus grande escroquerie du XXIe siècle. Bernard Madoff, le maître nageur devenu président du Nasdaq (le second plus important marché d’actions aux Etats-Unis) n’a pas été bien inventif. Une simple escroquerie en pyramide, bien connu des escrocs de cours de récréation a suffit à bluffer les plus grandes fortunes mondiales (Liliane Bettencourt, Serge Dassault, la famille Rothschild notamment pour la France) et les plus prestigieuse institutions financières du Monde.

  Le ridicule de cette escroquerie prêterait presque à sourire s’il ne s’agissait de milliards de dollars dont une partie détenue par de petits porteurs au travers d’OPCVM. De plus Natixis déjà fortement touché par la crise et la mauvaise gestion de ses fonds enregistre à nouveau une perte considérable dans cette affaire (450 millions d’euros).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une certaine morale se dégage cependant de cette histoire, puisque ceux qui ont voulu pousser les rendements financiers dans des proportions insoutenables (plus de 10% par an) sont punis par là où ils ont péchés. N’oublions pas non plus qu’une grande partie de l’argent du fond Madoff a permis de servir aux investisseurs ces rendements pendant plusieurs années. Nul ne pleurera sur les millions perdus par les grandes fortunes de ce Monde surtout qu’au final le remboursement de ces milliards aura bien lieu. Il se fera en restructurations, en délocalisations et en plans sociaux… Cela a d’ailleurs déjà commencé…

Par Olivier, le 23 décembre 2008

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×