Billet : La crise !

Billet : La crise !

 

 

 

   

 

Faillites bancaires, chute de l’immobilier, chômage, chute de la bourse, inflation, stagnation…

 

Dexia, JP Morgan et de nombreuses autres banques du Monde entier viennent d’être nationalisées pour éviter la faillite. La crise des subprimes a provoqué l’effondrement des marchés immobiliers mondiaux, laissant de nombreux ménages dans des situations difficiles : prêt relais portant sur des logements dévalorisés, crédits inaccessibles, biens difficiles à vendre et même des milliers de personnes jetées à la rue aux Etats-Unis (cf. photo).

 

Alors que la finance s’affole les salariés craignent le retour du chômage. Les annonces de licenciements se multiplient et les chiffres ne parviennent plus à cacher la réalité de la mauvaise situation de l’emploi. Les prix grimpent. L’essence, la nourriture connaissent des hausses à deux chiffres même si un léger ralentissement a eu lieu depuis quelques semaines, alors que les prévisions de croissance baissent et devraient finir à moins de 1% en 2008 et 0% en 2009.

 

La situation est claire : la crise est de retour et l’angoisse pour des millions de particuliers en France et dans le Monde s’intensifie. Alors que le modèle de mondialisation néolibéral semble atteindre ses limites nombre d’experts en tout genre semble ne tirer aucune leçon de la crise.

 

Les bonnes âmes continuent sur leur lancé à chanter les mêmes rengaines éculées : « le système financier est solide… », « les banques françaises ne connaissent aucun risque de faillite… »… Mais en réalité seule La Banque Postale, non côté et propriété de l’Etat est à l’abris de la faillite.

 

Le retour à l’économie réel fait mal, mais il était inévitable. Comme à leur habitude les dirigeants des grandes entreprises seront protégés par leurs parachutes dorés et le contribuable renflouera les banques privés et le déficit de l’Etat…

Par Olivier, le 12 octobre 2008

 

 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site