Kosovo: Pour Jean-Pierre Chevènement, Paris s'apprête à «bafouer le droit international»

Kosovo: Pour Jean-Pierre Chevènement, Paris s'apprête à «bafouer le droit international» 

Kosovo: Paris s'apprête à «bafouer le droit international» (Chevènement) 

Dépêche AFP, dimanche 17 février 2008, 14h51.
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a estimé dimanche que la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo, à laquelle s'apprête Paris, "bafoue le droit international" et "peut occasionner une nouvelle guerre froide".
"Cette reconnaissance unilatérale de l'indépendance d'une province de la Serbie, sans aucune consultation du Parlement français, bafoue le droit international et contribue à l'abaissement du conseil de sécurité de l'ONU dont la France est membre permanent", estime l'ancien ministre de la Défense dans une déclaration à l'AFP.
Le Parlement du Kosovo est convoqué dimanche pour une session extraordinaire au cours de laquelle doit être votée la proclamation d'indépendance de la province serbe à majorité albanaise.

Selon une source diplomatique française, Paris veut reconnaître cette indépendance dans la foulée de sa proclamation, simultanément avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie. Les pays de l'Union européenne doivent se concerter sur la position à prendre, lundi à Bruxelles.
Pour M. Chevènement, "cette reconnaissance, hors du cadre du conseil de sécurité de l'ONU, aboutit au dépeçage d'un Etat aux frontières internationalement reconnues, lui-même membre de l'ONU, au mépris des accords de 1990 sur la sécurité et la coopération en Europe".

Le dirigeant du MRC estime aussi que l'attitude des autorités françaises "nous met à la remorque de l'unilatéralisme américain".
"Elle est grosse de tensions dans les Balkans et légitime par avance la partition entre Serbes et Albanais, à hauteur de Mitroviça, car on ne voit pas au nom de quoi on refuserait aux uns ce qu'on autorise aux autres", ajoute-t-il.

"Cet acte unilatéral peut occasionner une nouvelle guerre froide en Europe avec la Russie, c'est un mauvais coup porté au droit international et à l'indépendance nationale", conclut M. Chevènement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Instit 18/02/2008

Sur le site Liberation.fr, un article évoque l’indépendance du Kosovo. Cet article a pour titre : « Chronique d’une sécession inéluctable ».

http://www.liberation.fr/actualite/monde/310658.FR.php

Le site Liberation.fr peut d’ores et déjà enregistrer ce titre : « Chronique d’une sécession inéluctable ». Ce titre resservira dans quelques années, quand l’Union européenne éclatera.

Toutes les constructions supranationales s’écroulent. Pourquoi continuer à construire une Europe supranationale puisque toutes les constructions supranationales finissent toujours par s’effondrer ?

Je veux citer quelques exemples de construction supranationale, rien qu’en Europe :

- l’Empire romain
- l’Empire carolingien
- l’Empire Plantagenêt
- le Saint Empire Romain Germanique
- le IIème Reich
- le IIIème Reich
- l’Empire napoléonien
- l’Autriche-Hongrie
- l’URSS
- la Tchécoslovaquie
- la Yougoslavie.

Comme toutes les constructions supranationales, l’Union européenne s’effondrera.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×