Le MRC propose aux partis de gauche une riposte unitaire pour défendre le livret A

 
Le MRC propose aux partis de gauche une riposte unitaire pour défendre le livret A
Georges Sarre / 26 février 2008
 

Paris, le 26 février 2008

A l’attention de :
-  François HOLLANDE, 1er Secrétaire du PS
-  Marie-George BUFFET, Secrétaire nationale du PCF
-  Jean-Michel BAYLET, Président du PRG
-  Cécile DUFLOT, Secrétaire nationale des Verts

Cher(e)s camarades,

Nicolas Sarkozy, le gouvernement, ont la ferme intention de réformer et banaliser le livret A dans les toutes prochaines semaines

Le Livret A joue un rôle irremplaçable dans le financement du logement social dont les fonds sont collectés par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ils échappent à la spéculation dont on constate les ravages dans la crise devenue mondiale des subprimes ou les pertes de la Société générale. La banalisation du livret A menacerait la construction de logements sociaux, dont tout le monde constate qu’il y a un besoin urgent et massif.

Mme Lagarde propose d’instaurer un livret d’accessibilité bancaire, le livret du pauvre, de l’indigent, qui serait stigmatisé. C’est contraire aux principes de redistribution et d’égalité républicaines. Perdant en partie le livret A, menacée par les directives européennes exigeant de casser le monopole du courrier de moins de 50 grammes, la Poste risque de fermer de nombreux bureaux supplémentaires au détriment des usagers

Le rôle de la caisse des Dépôts et Consignations comme instrument de l’Etat depuis près de 2 siècles est aussi en jeu. En cette période de crise, de croissance très faible, de déficit abyssal du commerce extérieur, la France a besoin d’une politique industrielle, d’instruments d’orientation de l’économie.

Ce sont donc, d’une part, toutes les familles françaises ou presque (46 millions de porteurs de livret) qui sont concernées et d’autre part, toutes les collectivités locales qui vont rencontrer des difficultés en matière d’investissement pour le logement.

J’ai conduit, ce lundi 25 février, une délégation du Mouvement Républicain et Citoyen lors d’une rencontre avec le collectif de défense du livret A. Nous avons conjointement estimé que l’urgence de ce dossier nécessite, même en cette période électorale, une riposte d’ampleur et unitaire de la gauche. Ceci m’amène à vous proposer une rencontre rapide de l’ensemble de nos organisations par l’intermédiaire, par exemple, du groupe dit « de suivi » de la gauche. Nous pourrions ainsi élaborer, ensemble, une riposte unitaire ou une déclaration commune.

Je vous prie de croire, chers camarades, en mes salutations républicaines et amicales,

Georges SARRE Premier Secrétaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×