Front National : le retour ?

Front National : le retour ?

Après les résultats médiocres des élections de 2007-2008 et les déchirements internes, le Front national est-il en passe de retrouver sa place à l’occasion des élections européennes de 2009 ?

C’est en tout cas un petit buzz qu’a provoqué le sondage CSA du 22 avril sur les intentions de vote pour les élections européennes du 7 juin prochain.

Certes avec 8% d’intentions de vote le FN resterais bien en-dessous de ses records (16,8% à la présidentielle de 2002), mais il dépasserais largement la barre des 5% nécessaire à la conservation de ses élus. C’est aussi le sondage le plus favorable au FN concernant ces élections (il oscillait ces derniers temps autour de 6%) alors que l’élection approche.

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine auraient ainsi toutes les chances de continuer à siéger au Parlement européen et le FN pourrait même compter sur un petit groupe de 4 ou 5 élus (7 actuellement).

Il faut dire que cette fois finie l’ouverture et la dédiabolisation, le FN revient aux sources en ces temps de crise. Avec des slogans comme « Ma retraite avant l’Europe » ou « Mon emploi avant l’Europe » le FN vise précisément les victimes de la crise, sans oublier l’insécurité que Nicolas Sarkozy ne semble pas parvenir à enrayer.

Cette remontée semble se faire au détriment du NPA d’Olivier Besancenot, qui se retrouverais derrière le FN (7%), et surtout des listes du MPF de Philippe de Villiers (5%), dans une moindre mesure de Nicolas Dupond-Aignan (1%).

Mais c’est moins ce score de 8% qui est à l’origine du buzz que le résultat du FN chez les 18-24 ans. Avec 18% d’intentions de vote, il est le 2e parti chez les jeunes, derrière le PS (29%), mais devant le Modem (16%), l’UMP (12%) et le NPA (12%).

De quoi relativiser la disparition annoncée du FN, rabachée depuis 1999. A l’époque, au lendemain des européennes de 1999, François Bayrou et Robert Hue en étaient persuadés. Trois ans plus tard Jean Marie Le Pen était au second tour de l’élection présidentielle et 10 ans après le FN semble toujours vivant.

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×