Mariage pout tous : une avancée républicaine

images.jpg

Nous sommes les premiers à critiquer le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, notamment lorsqu'il augmente massivement les impôts ou envisage le droit de vote des étrangers. Pourtant nous tenons à saluer et à encourager le gouvernement dans sa volonté d'ouvrir de nouveaux droits aux françaises et aux français : le mariage pour tous fait partie de ces réformes.

Tout d'abord il est important de rappeler qu'il s'agit ici de droits civils. Cela ne concerne donc absolument pas les religions qui conservent leurs pleins pouvoirs pour organiser les mariages religieux comme bon leur semblent. Mais cette loi permettrais notamment aux homosexuels d'être pleinement reconnus et intégrés dans la société et de bénéficier des mêmes droits que tous notamment au niveau fiscal et social.

Nous prendrons ici un exemple qui concerne une des périodes les plus difficiles : le décès du conjoint. L'absence de retraite de réversion et de statut de conjoint survivant représente une inégalité inacceptable pour des couples ayant passé des années ensemble. Un conjoint peut se retrouver absolument sans rien au décès de son conjoint, même si le pacs a permis quelques avancés à conditions de mettre en place des stratégies particulières.

La question des enfants est sans doute celle qui divise le plus notre société. La question posée, principalement par les opposants à cette réforme, est de savoir si un enfant doit être élevé par un père et une mère ou si on peut autoriser, via l'adoption, un enfant à être élevé par deux femmes ou deux hommes. Mais cette question est en réalité purement formelle car les couples de même sexe élèvent déjà des enfants. La question est donc plutôt de savoir quel est l’intérêt de l'enfant ?

Il nous semble que l'intérêt de l'enfant est de bénéficier d'une stabilité émotionnelle mais également d'une sécurité juridique passant notamment par la possibilité d'être reconnu comme l'enfant du couple qui l'élève. La République n'a pas à céder devant les religions et l'égalité de tous est un des fondement de notre société.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×