Municipales 2014 : une vague Bleue et Bleue marine !

Municipales 2014 : une vague Bleue et Bleue marine !

Marianne

Les élections municipales se sont déroulés les 23 et 30 mars derniers.

Le premier enseignement est le recul attendu de la gauche qui perd des municipalités. Mais malgré ce recul la gauche conserve son leadership dans deux des trois plus grandes villes : Paris et Lyon. La gauche a cependant pris deux villes importantes à la doite : Briançon et Avignon dans le très droitier Vaucluse. Elle conserve une trentaine de villes parmis les plus grandes communes de France.

Du côté de la droite, on constate une nette vague bleue. Même si la droitisation passe mal dans les grandes villes à l'image de Lyon ou Paris, la droite a réussi à emporter plusieurs grandes villes et surtout beaucoup de villes moyennes. La réussite est notable avec la prise de plusieurs villes à la gauche parmis lesquelles : Belfort, Brive la Gaillarde, Saint Dié, Caen, Angers, Amiens, Pau et Valence. Le solde est donc positif. Cependant dans plusieurs villes la droite s'est faite doublée par le Front National.

En plus de la vague bleue, c'est une vague bleue marine qui a eu lieu. Le FN partant de zéro, il est vrai qu'il ne pouvait que progresser. Mais le FN a rempli son pari  en l'emportant dans plusieurs communes, notamment : Béziers, Fréjus et Hénin Beaumont. Le basculement de ces villes est un succès pour le parti d'extrême droite. 

En résumé, la gauche enregistre un échec alors que la droite progresse et que le Front National fait son entrée comme parti de gestion locale.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Comptaschool Cours particuliers de comptabilité, contrôle de gestion et gestion financière ! http://www.comptaschool.fr

référencement gratuit 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×